Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux »

Co-organisé par : 
Analyse comparée des pouvoirs (ACP, Marne-la-Vallée)
Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix)
Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (CHERPA, Sciences Po Aix) 
Institut des mondes africains (IMAf, Aix)
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix)
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Lyon)

Séances le lundi, 10h-12h
Archives nationales d’outre-mer, 29 chemin du Moulin de Testas, Aix-en-Provence

Présentation de l’atelier

Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les « études coloniales » forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. La définition et la place du « colonial » ne cessent d’être discutées et débattues, en histoire comme dans d’autres sciences sociales. Parallèlement, pour approfondir et dépasser cet horizon, les axes de recherche privilégiés se spécialisent de plus en plus, en formant de nouveaux sous-champs qui associent, par exemple, le fait colonial à l’histoire du droit, aux études de genre, aux services techniques de l’État, à l’environnement, etc. Aussi nous paraît-il utile d’en proposer régulièrement un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs intéressés, en particulier à ceux de passage aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) où se tiendront les séances. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques (parus / en cours de rédaction). La discussion sera privilégiée dans un second temps.

Contacts pour le lien zoom et le partage des extraits à lire notamment :

Didier Guignard (IREMAM, Aix), guignard@mmsh.univ-aix.fr
Thierry Guillopé (ACP, Marne-la-Vallée), thierry.guillope@gmail.com  
Antonin Plarier (LARHRA, Lyon 3), antonin.plarier@gmail.com 

Calendrier des séances pour le deuxième semestre 2020-2021

Lundi 11 janvier 2021, 10h-12h, en ligne
Séance animée par Florence Renucci (IMAf, Aix-en-Provence) sur le thème : « La fabrique des droits africains : négation, résistance et réinvention des coutumes »
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

Lundi 8 février 2021, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Victor Delaporte (ISP, Université Paris Nanterre) sur le thème : « Le militantisme pro-Algérie française : approche prosopographique et problèmes quantitatifs »
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

Lundi 8 mars 2021, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Isabelle Dion (directrice des ANOM) sur le thème : « Dans les coulisses du métier d’archiviste : à propos de quelques fonds nouvellement classés »
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

Lundi 12 avril 2021, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Eléonore Chanlat-Bernard (CRH, EHESS Paris) sur le thème : « Qu’est-ce qu’un cas de mortalité par la faim ? Enumération, empirie et contestations au Bengale sous domination coloniale britannique (1866-1885) »
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

Lundi 17 mai 2021, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Aurélia Dusserre (Aix-Marseille Université) sur le thème : « Du spectacle aux spectateurs : la photographie en contexte colonial »
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement

Lundi 7 juin 2021, 10h-12h, MMSH
Séance animée par Linda Amiri (Université de Guyane) autour des « “forçats arabes” sous le Second Empire » (travail en cours à partir des archives conservées à Toulon, thème précisé ultérieurement)
Lecture proposée en amont : précisée ultérieurement



Citer ce billet
Florence Renucci (2021, 7 janvier). Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux ». AMAROM. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0fe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.